top of page
Qui_sommes_nous.png

Le Cinéma Bellecombe crée l'événement à Lyon !

La 4ème édition du festival Jap'in Bellecombe se déroulera au Cinéma Bellecombe du 23 au 25 mai 2024.

Forts de notre succès lors de la dernière édition, nous renouvelons l'expérience avec vous cette année encore.

Venez sur ces trois jours découvrir ou redécouvrir les films d'animation japonais au travers d'une sélection choisie et ce dans l'enceinte d’un « cinéma de quartier » vieux de plus de 85 ans et fier de ses 11 103 spectateurs en 2023 !

Les origines du cinéma

En 1898, dans le cadre du Patronage et grâce aux dons des familles Serre et Germain, débute la construction de la salle Bellecombe en tant que salle de Théâtre. Durant la 1ère Guerre Mondiale, la salle sert d’annexe à l’Hôpital des Charmettes. À partir de 1935, elle regroupe les deux fonctions : Cinéma et Théâtre.

Durant les années 70, la salle laisse définitivement la place au 7e art même si la scène de théâtre est toujours présente derrière l’écran.

Depuis 2012, le projecteur numérique a remplacé le projecteur 35mm à bobines, mais ce dernier est resté opérationnel. Vous pouvez toujours le découvrir lors des Journées du Patrimoine.

Comment fonctionnons-nous ?

Le Cinéma Bellecombe fait partie de l'ABC (Association de Bienfaisance des Charmettes). Il est 100% bénévole !

Une équipe d’une trentaine de personnes se répartit le choix de la programmation et la projection des films, la billetterie, l’accueil du public (vente des glaces !), l’entretien de la salle, la communication, l’actualisation du site internet et de la page Facebook, le suivi comptable et administratif avec le CNC, ainsi que les distributeurs.

 

Ses buts & son éthique

Notre objectif est d’être un cinéma de quartier authentique, convivial et de proposer une programmation variée : film en VO le mercredi, film d’action le vendredi soir, film enfant et films grand public le week-end.

Pendant les vacances scolaires, nous proposons des séances l’après-midi avec des films destinés aux familles.

Nous projetons également les films du festival Lumière, du Festival Regards Œcuméniques, des programmes lié au GRAC.

 

De septembre à juin, nous accueillons environ 10000 spectateurs. L'une des plus anciennes salles de cinéma de Lyon, notre « petit cinéma » de quartier a su rester fidèle à ses valeurs en proposant des films de qualité pour un public de toutes les générations.

bottom of page